top of page

À  propos 

Carolane Lambert est une artiste de la région de Lanaudière.  

Elle détient un Baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en 

 arts visuels de l'Université de Trois-Rivières. Elle a participé à  

des expositions collectives au Québec et en France. Carolane

est membre active de l’Atelier Silex depuis 2014.Récipiendaire

de plusieurs prix  et bourses, elle s’est vu offrir, à la fin de sa

formation, une invitation à participer à une résidence de

création en Espagne. Elle occupe présentement le poste de

coordinatrice à la programmation de l'Atelier Silex et un poste

d’assistante de  recherche à l’Université du Québec de

Trois-Rivières. Elle a également signé son premier

commissariat avec Artch pour le projet Espace Sensible.            

    

Sa création est axée sur l’oscillation entre la fragilité et la force qui caractérise l’individu. Elle s'intéresse à cette relation qui façonne l’être humain. En ayant été longtemps confronté à l’image de la maladie et à sa manifestation sur le corps, elle a été particulièrement interpelé par ce constant mouvement qui met en danger l’équilibre de l’être humain. Suite à la perte de sa muse, elle sait intéressé à la présence du corps, à son absence et à l’état d’oscillation qui l'habite depuis. 

 

Sa recherche se penche sur son rapport à l’autre mais plus particulièrement sur le rapport présence/absence qui est la conséquence directe du deuil vécu. Pour ce faire, elle cherche différentes façons de transposer ce balancement intérieur, elle s’intéresse notamment au rapport visible/invisible, opacité/transparence, mobilité/immobilité, plein/vide. Elle explore la photographie, la vidéo et l’installation à travers une approche poétique et métaphorique. S’immiscent ainsi intuitivement des objets et des images qui résultent de son désir de représenter et d’exprimer ce qu'elle ressent. 

 

Elle s’intéresse à la relation entre le corps et le paysage comme figure métaphorique, ainsi qu’à la relation possible entre différents médiums, sa recherche se situe précisément à la jonction de cette rencontre, elle en explore la limite et sa potentialité. La déconstruction, la fragmentation et l’altération de l’image en vue de créer une nouvelle proposition esthétique font parties de ses principales préoccupations. Ainsi, l’accumulation et la superposition sont les stratégies employées pour créer un impact visuel.

1.jpg
bottom of page